TOOT Chalec

Tiens, question con, supposons que je veuille assurer un matériel de valeur (ici un PC portable), à partir de quand vous estimeriez qu’il n’est plus intéressant de l’assurer ?

Perso je commençait à compter « quand j’aurais payé plus que X % de ce que l’assurance propose en dédommagement total ».

Par exemple, si l’assurance propose de rembourser que 50 % de l’appareil (du fait son âge, incluant la franchise, etc), et que j’ai déjà payé plus de 25 % du prix de l’appareil (c’est à dire que l’assurance remboursera moins du double de ce que j’ai déjà mis) il est temps d’arrêter ?

La limite évidente c’est « quand l’assurance rembourse autant voire moins que que ce tu as payé au total », mais il faut évidemment arrêter de la payer avant ça pour ne pas être perdant.

Pas d’assurance du tout vu le montant me semble risqué : les chances de vol et de casse sont assez nombreuses vu l’usage pour que ça vaille le coup au moins un ou deux ans, mais j’essaye de trouver si faut que ça dure, 3, 5, 8 ans… (à priori la limite évidente mentionnée plus tôt serait à 12 ans… mais il est évident qu’il faut arrêter avant).

pour moi 0 intérêt d'assurer un laptop sauf a dépasser 5K € et encore la dépréciation est tellement rapide … Le mieux est sans doute d'avoir un bon plan de sauvegarde et de chiffrer les données.

@HumanG33k C’est pas les données que je veux assurer, ça je m’en fous c’est sauvegardé et chiffré.

J’ai donné le détail des montants et conditions là : https://pleroma.breizh.pm/notice/Af6uFwHWBOMxrcWRw8

Clairement, en cas de casse ou vol dans les 2-3 premières années c’est carrément intéressant. Surtout que j’ai bien l’intention de le trimballer beaucoup. Au-delà j’ai du mal à juger par contre.

(par exemple pour mon vélo l’assurance était plus chère que racheter un vélo tous les 4 ans, ok, facile, je prends pas. Là il faudrait plus de 12 ans pour que je commence à payer plus que ce que l’assurance rembourserait : si c’est évident que 12 ans c’est trop, je pense que les premières années ça peut être intéressant)

Et oui les assurances Darty, Fnac etc valent en général pas le coup sur ce plan (vu que pareil, il vaut mieux racheter à neuf tout les 3-5 ans que prendre leurs assurances hors de prix et aux conditions débiles). Ici, c’est une offre que j’ai réclamée explicitement à mon assureur là (et qui est beaucoup moins absurde sur les tarifs et conditions).

bah si c'est carrément intéressant go alors surtout si tu estimes qu'il y à risques.
replies
1
announces
0
likes
0

@HumanG33k Bah je compte valider, oui, le contrat me convient. Ma question c’est après combien d’années ça ne vaut plus le coup. Mais je suppose que c’est suggestif…

bah perso j'utiliserais les math basé sur les info du contrats etc. Mais oui c'est en partie subjectif. Personnellement je pense que je préférerais prendre un pc durci pour couvrir le risque de chute/casse. Pour le vol c'est tellement circonstanciel que bon je me dis osef.

@HumanG33k Bah au moins c’est un PC ultra-réparable (Framework), du coup côté casse y’a plus de chances qu’ils couvrent une réparation qu’un rachat complet. Ce qui est pas plus mal, parce qu’ils vont nécessairement mieux couvrir les réparations qu’un remplacement (vu que si la réparation est inférieure au prix total estimé décote comprise, bah ils en paye 90 %, alors qu’un remplacement complet la décote a une plus grande importance).