Après extraction des données de nos élèves, le constat est tristement sans appel : 78 % de leurs adresses électroniques sont chez Gmail. iCloud est en 2e position avec 7,5 % des adresses. Les FAI français fournissent 4,2 %.
Je note tout de même : 7 adresses chez @protonprivacy (0,4 %) ; 3 chez Mailo/NetC ; 2 chez @murena (une fratrie) ; 1 chez @zaclys ; et 7 sur des domaines personnalisés, surtout familiaux.
Optimiste, je dirais qu'on avance.
Réaliste, je constate que la route est longue.
Tu as fait cela comment ?
@Bristow_69 En utilisant notre base EDT/Pronote.
@jesuismonsieurb Mais dans Pronote, y a pas d'email d'élèves 🤔
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 2
@Bristow_69 Si, si, mais l'administrateurice choisit qui peut les voir !
@jesuismonsieurb
j'ai contourné le pb avec GrandAdo. Je lui ai imposé d'utiliser une autre adresse que sa gmail (qu'il s'est créé tout seul quand il a eu son smartphone) pour les trucs "sérieux". une de notre FAI du coup (filiale d'orange). Et la fac impose l'usage de celle fournie par leurs soins.
bon après pour faire tourner les outils universitaires on est tenu d'avoir un compte MS et d'utiliser leur f*** suite bureautique...
@BergereGuerriere
Une question, je me suis toujours dit que c'est mieux d'utiliser le mail de mon fournisseur d'accès (Orange puis Free) puisqu'a priori je le rémunère déjà en payant mes factures, donc il n'a pas de raison de faire du fric avec mes données personnelles comme un GAFAM. Est-ce que c'est bien le cas ?
@jesuismonsieurb @murena @zaclys @protonprivacy
@s_mailler @BergereGuerriere @jesuismonsieurb @murena @protonprivacy Est-ce qu'il s'y engage, comme les @ChatonsOrg par exemple ;)
@s_mailler
Non : une entreprise capitaliste a toujours (au moins) une raison de faire du fric (y compris avec tes données perso). Par exemple, chez Orange, ce service n'est pas considéré comme payé par l'utilisateur·rice final·e, donc on trouve des pubs insérées entre les messages reçus (dans le webmail) ainsi que du spam (en + de celui d'Orange) même si l'adresse n'a jamais été communiquée (celle pour recevoir les factures de l'abo mobile, par ex.).
@zaclys
@BergereGuerriere @jesuismonsieurb
@FF255
Oui l'argument est un peu léger j'avoue. Toutefois, c'est a priori hébergé en France, est-ce que la loi française/européenne permet d'utiliser le contenu d'une correspondance privée (mail) à des fins commerciales ? On dit toujours que la loi FR/EU est plus protectrice, est-ce que ça change concrètement quelque chose sur l'hébergement des mails ?
@zaclys @BergereGuerriere @jesuismonsieurb
@s_mailler @FF255 @BergereGuerriere @jesuismonsieurb Si les pubs correspondent aux contenus des mails, c'est que les robots sont passés analyser les correspondances privées.
Je n'utilise jamais le webmail (juste imap). Sinon oui la pub adaptative c'est vraiment la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase gmail pour moi. Je venais d'acheter un billet d'avion (et reçu les billets par mail) et j'étais submergé de pubs dans le webmail disant "réservez l'hôtel Bidule à Trifouilly du tant au tant" là je me suis dit c'est bon ça va trop loin je me casse.